Jean-Louis Portales est passionné de sports, brevet d’état d’éducateur sportif option ski alpin et plongée, compétiteur et apnéiste passionné, coach sportif, professeur de yoga…
Jean-Louis est un autodidacte qui étudie depuis plus de 30 ans la respiration.
D’un père asthmatique, il est confronté depuis sa premières enfance à une bien étrange maladie et retrouve dans tous les tiroirs de la maison des drôles de petits appareils gris et bleu qui tiennent dans la main et qui lors que l’on appuie dessus redonnent comme par magie le souffle à son père.
C’est sans doute le bruit étrange et répété de cette machine qui a déclenché chez lui le besoin de comprendre comment fonctionne l’appareil respiratoire et surtout d’essayer coûte que coûte de ne pas tomber dans la même dépendance.
Au fil des années, il comprend de mieux en mieux les bienfaits d’une respiration ample et profonde sur la santé psychique et physique, sur la gestion du stress, des émotions et bien sûr, sur les performances sportives.
Il est intimement convaincu que grâce à la respiration et à la mise en place d’exercices pratiques comme ceux de la cohérence cardiaque, il peut grandement améliorer la santé de ses concitoyens.
Il met au point en 2015 avec l’aide d’un réseau d’experts, thérapeutes et docteurs : l’O2CHAIR, le premier fauteuil de respiration au monde.
Ce concept breveté, tout en un, accompagne l’utilisateur vers une respiration plus lente et profonde.
Il reçoit en 2017 une médaille d’or au concours Lépine.
Le succès est immédiat et l’O2chair est maintenant disponible dans plus de 20 pays à travers le monde.
Une version médicale est aussi en cours de commercialisation.
Apres avoir cédé son entreprise, il décide d’aller encore plus loin dans ce domaine et pense que la cohérence cardiaque et ses bienfaits doivent être accessible à tous, sans connaissances particulières et dans toutes les situations de vie.